Découvrez les moteurs bonus !

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Découvrez les moteurs bonus !

01/10/2013 / Comments0 / 1063 / Divers
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Les moteurs bonus… c’est quoi ?

Ce qu’on appelle “moteur bonus”, est le fait qu’il y ai sur certains types de véhicules et de motorisations de gros gains en couple ainsi qu’en puissance du à une “simple” bride électronique.

 

Pourquoi a t-on plus de gains sur ces moteurs ?

Pour des raisons de coût de développement, les constructeurs brident leurs moteurs. Expliquons plus clairement la chose : développer un moteur, prenons pour exemple les BMW modèles x16d, x18d qui seront bridés par la suite à l’aide de l’électronique en changeant les données de la cartographie grâce à des limiteurs de couple, des pressions de carburant plus faible tout en gardant le même bloc et les mêmes périphériques annexes, est beaucoup plus rentable financièrement qu’étudier le développement de deux moteurs différents. Ainsi, nous avons chez quasiment tous les constructeurs un modèle dit “BONUS” sur lequel les gains sont plus importants que sur un autre.

Pour en revenir à notre exemple de base, les BMW x16d et x18d sont identiques, seule la cartographie moteur change, ainsi il est préférable d’acheter une 116d plutôt qu’une 118d, puisque les performances, une fois reprogrammée, sont toutes deux identiques.

 

Voyez les chiffres par vous même:

BMW 116d ORIGINE : 115 cv et 260 Nm
BMW 118d ORIGINE : 143 cv et 300 Nm
BMW 116d ou 118d Reprogrammée : 185 cv et 420 Nm

 

Voici une liste des principaux véhicules bridés électroniquement par marque :

 

Vous référez à la section reprogrammation pour connaitre la moyenne des gains

Alfa Roméo Fiat 1.9 JTDm 120 8v (115cv en Belgique) = 160cv / 360nm
Alfa Roméo Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185cv / 385nm
Alfa Roméo Fiat 1.6 JTDM 90 = 140cv / 360nm

Audi 1.4 TSI 140 = 200cv et 400nm (Echappement à prévoir)
Audi 1.8 TFSI 120 = 205cv et 310nm
Audi 2.0 TFSI 180 = 265cv et 420nm – Version bridée du 211cv
Audi 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 370nm – Version bridée du TDICR 143 (Boite DSG 400/420Nm)
Audi 2.7 TDI 190 (163cv en Belgique) = 240cv / 450 nm
Audi 3.0 TDI 204 = 275cv / 580nm (sans FAP = 300cv / 610 nm)
Audi 3.0 TDI 211/240  = 300cv / 600nm
Audi Q5 3.0 TDI 204cv = 300cv / 600Nm – moteur bridé du 245cv
Audi R8 5.2 v10 525cv (moteur Lamborghini LP560 bridé) = 580cv / 580nm
AudA7 3.0 TDI 204 moteur 245cv bridé = 280cv / 550Nm AUTO ou 300cv /600Nm MANU

BMW 116d/316d 115 = 185cv / 420nm (moteur 118d bridé électroniquement)
BMW x25d 204 = 300 cv / 600 nm
BMW 3.0d 231/235 (211 en Belgique) = 280cv / 600 nm
BMW 3.0d 525d F10 204cv = 300 cv / 600 nm (moteur x30d 245ch)
BMW x25i 218cv (pas tous) (x30i bridé) = 270 cv

Cadillac BLS 1.9d 125cv = 190cv / 400 Nm

Chevrolet Cruze 1.9d 125cv = 190cv / 400Nm

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115cv 2010 (moteur bridé du 136cv) = 170cv / 380Nm
Ford Focus 1.6T ecoboost 150cv (moteur bridé du 180cv) = 195cv / 330Nm
Ford Transit 2.2 TDCI 115cv (moteur bridé du 140cv) = 170cv / 400Nm

KIA 1.6 CRDI 90= 140cv /320nm

Land Rover Discovery 4 211cv (245cv bridé) = 300cv / 600Nm
Land Rover Range Rover Evoque 150cv (190cv bridé) = 210cv / 480Nm

Mazda 2.2 CDVI 129ch = 200ch / 450Nm soit + 70ch +120Nm (129-163-180ch = même moteur)
Mazda 2.2 CDVI 150 (185cv bridé) = 210cv / 460Nm

Mercedes 160 CDI 82ch = 136ch/300Nm (moteur A 180 CDI 109 CDI surbridé électroniquement)
Mercedes 200 CDI 122 = 170cv / 400nm
Mercedes 200 CDI 136 (new jusque 2009) = 200cv / 480nm !!!
Mercedes série 220 cdi > 2010 170ch@235ch (moteur du 250cdi 204ch bridé)
Mercedes 280 CDI 190 = 260cv / 600nm
Mercedes 300 CDI 190cv = 265 cv / 600nm
Mercedes C63 AMG 457 = 530cv / 600nm
Mercedes Sprinter/Vito x11 (109cv) = 160cv / 380nm
Mercedes Sprinter/Vito x10 (95cv moteur 136cv bridé) = 180cv / 400nm (nouveau moteur OM651)
Mercedes 180CGI 156 (moteur 204cv bridé) = 235cv / 380Nm

Mini One 90 = 125cv / 160 nm
Mini One D 90 = 136cv / 320nm
Mini One D 90 (moteur BMW 112cv bridé) = 150cv / 350nm

Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 cv bridé) = 170cv / 400nm
Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 cv bridé) = 210cv / 480nm

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160cv / 350nm

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120  (Z19DTH) (avant juin 2005) = 190 cv /420nm
Opel 1.6T GSI 150 = 205cv/ 350nm
Opel 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm
Opel 1.7 CDTI 110 = 155cv / 360nm (même que le 125cv)
Opel 2.0 CDTI 90cv (Vivaro, 115cv bridé) = 150cv / 370nm
Opel 2.0 CDTI 110/130cv (Insignia) = 180cv / 420nm
Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430nm
Opel 2.3 CDTI 100cv (Vivaro) (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

Peugeot/Citroën 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 115cv / 260nm

Renault 2.0 DCI 130 (150cv bridé) = 180cv / 370nm
Renault 2.3 dCi 100 (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

Seat (Uniquement leon 2) 2.0 TFSI 185cv = 240cv / 380nm ( bonus comparé au 200 de la FR qui passe aussi a 240cv )
Seat Ibiza FR (>2010) 1.4 TSI – 150ch = 206ch/290Nm (+56ch/70Nm) (même moteur que le 1.4 TSI 180ch
Seat Exeo 2.0 TDICR 120= 191ch/425Nm (2.0L TDICR 143 surbridé électroniquement)

Smart For two (Moteur bridé Brabus 102cv) 1.0 T 84cv = 110cv / 160 nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm
VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm
VAG 1.8 20VT 150 = 210cv / 340nm
VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm
VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG)
VAG 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 400nm
VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130cv / 220Nm
VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205cv / 290Nm
VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205cv / 290Nm
VAG 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm
VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245cv bridé) = 300cv / 600nm (uniquement Touareg non Bluemotion)

Volvo 2.4d (129cv) (D5 bridé) = 210cv / 500nm
Volvo 2.4d (163cv) (D5 bridé) = 210cv / 500nm
Volvo XC 60 2.4d (163cv/175cv) (D5 205cv bridé) = 235cv / 500nm
Volvo D3 (150-163cv moteur bridé du D4 177cv) = 200cv / 450nm

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